Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 doigts, 1 Phil et des aiguilles
19 juin 2014

Défi du jeudi # Chanson française

Hello les Ax-holo-tls !

 

19-06-14-ddj-chanson

 

Défi du jeudi en musique chez Sysy et MaCyMa avec quelques chansons françaises qui ont bercé et marqué ma petite enfance et mes goûts musicaux puisque j'ai continué par la suite à écouter et apprécier ces artistes - donc non, pas de Chantal Goya ou de Mireille Matthieu, désolée -

 

On commence avec  Michel Fugain, et cette chanson qui a servi d'ouverture à de nombreux spectacles, dont celui auquel j'ai participé quelques années plus tard après mon séjour en classe de mer en CM2.

 

 

 

 

Et puis celle-ci, réutilisée par la suite par les mineurs lorrains face aux vagues de licenciement massifs. Nous avions le 33 tours, Un jour d'été dans un Havre de paix et je peux encore chanter quasiment toutes les chansons. J'aurais préféré vous mettre " Capitaine capitaine " parce que c'est la 1ère qui m'étais revenue en tête mais je ne l'ai pas trouvée en vidéo.

 

 

 

 

Il y avait aussi Mort Shuman, un des chanteurs préférés de ma Maman et son " Allo Papa Tango Charly "

 

 

 

Mais je me souviens surtout de son album concept autour de l'histoire de Paris, Ma ville. J'étais un peu plus grande, c'est peut-être pour ça. Là encore je n'ai pas réussi à retrouver celle qui m'a le plus marquée ( " La belle famille ", au point que quand j'ai lu Les reines pourpres de Jean-Louis Fetjaine, j'avais sans cesse cette chanson qui me revenait en tête) mais celle-ci est magnifique aussi :

 

 

 

Et un de mes chouchous, Maxime Leforestier, dont l'album Mon frère est un incontournable de l'époque. Je vous ai choisi deux chansons moins connues que San Francisco ou Mon frère.

 

 

 

 

Voilà, la séquence nostalgie est terminée pour aujourd'hui :-). En bonus, une photo d'archive de 1977...

 

1977

 

Fondue savoyarde, miam !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On a les mêmes références !! j'adore ces chansons !
Répondre
A
Bien sûr je les connais toutes, et rien qu'à lire le titre, j'ai Fontenay aux roses dans la tête ;-)
Répondre
K
Maxime le Forestier, ça me fait trop trop penser à ma maman qui est une fan (surtout de Mon Frère d'ailleurs). :) C'était pas trop la tasse de thé de mon paternel par contre, qui s'en allait en râlant chaque fois que ma mère nous passait Maxime "le fox terrier". :D <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, trêve de racontage de life ! T'es adorable avec ton petit pull rouge ! <3
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 101
Publicité