Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 doigts, 1 Phil et des aiguilles
20 mai 2015

Je donne mon sang, et vous ?

Hello les Ax-holo-tls !

 

Je pense que vous aurez remarqué à plusieurs reprises que j'aime apporter mon grain de sel (à défaut de pierre, petite blogueuse je suis ;-) ) dans le soutien aux causes qui me tiennent à coeur.

 

EFS_site_template20150428

Aujourd'hui, je relaie un appel de l'EFS, l'Etablissement Français du Sang, qui manque cruellement de donneurs. Si vous n'êtes pas encore donneur et que vous vous dites "je donnerais bien mais je ne sais pas si je peux", n'hésitez pas à vous rendre dans un des nombreux points de collectes fixes ou mobiles, il y a certaines restrictions au don, certes, mais pas autant qu'on le pense.

Par exemple, moi qui suis sous traitement anti-dépresseur, je peux donner mon sang, mais si je ne m'étais pas présentée à un entretien pré-don pour poser la question au médecin, je serais sans doute restée dans l'idée que non, je ne pouvais pas donner tant que je prenais mon traitement (et ça m'aurait bien ennuyée parce que c'est un geste que je pratique aussi souvent que possible depuis que je suis majeure).

 

Vous pouvez aussi trouver certaines réponses à vos questions directement sur le site du Don du sang, ainsi que les points de collecte proche de votre domicile ou de votre travail. Vous y trouverez aussi des informations sur les autres types de dons possibles.

 

Et avec un petit clic ici, vous accèderez directement à l'infographie en temps réel qui vous montrera en animation combien les dons sont utiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou, ce n'est pas faute d'avoir essayé.<br /> <br /> J'ai voulu donner mon sang mais lorsque j'ai expliqué que je risquais de tomber dans les pommes (les aiguilles, le sang, tout ça), on m'a carrément dit qu'on ne ramassait personne. Je suis partie en me disant que je ne tenterai plu jamais. J'étais déçue, je pensais qu'au contraire ils savaient gérer ce type de situation et pour moi cela aurait été comme une petite thérapie.
Répondre
S
j'y pense à chaque fois, car ils le font au travail, mais je n'ai toujours pas franchi le pas
Répondre
F
J'ai donné plusieurs fois mon sang, j'étais pleine de bonne volonté mais j'ai décidé que c'était terminé à cause de l'étroitesse d'esprit dont j'ai fait les frais (j'ai passé l'âge qu'on me fasse la morale 3 plombes parce que j'ai utilisé un médoc anti acné ou parce que j'ai un tatouage...) En outre, je fais de l'anémie de manière sévère et j'ai été purement et simplement fichue dehors d'une collecte à cause de ça (le doc a arrêté la perf et m'a dit devant toute la salle que s'il était moi il irait de toute urgence chez son doc... je ne te raconte même pas comme j'ai flippé !! mon doc n'en croyait pas ses oreilles !). Bref, je pense que les gens qui bossent pour ces "causes" devraient parfois être un peu plus... ou un peu moins... je n'attends pas le tapis rouge hein mais un peu de considération et un traitement correct. Pardon pour la tartine ^^ (et cela reste un très noble cause !! si je n'avais pas d'anémie j'aurais probablement continué en fait !)
Répondre
K
J'ai donné mon sang une fois à la fac, ils ont accepté sans problème, mais quand je me suis présentée dans la région parisienne ils ont refusé sans vouloir me dire pourquoi oO <br /> <br /> Depuis je n'ai pas retenté mais je pense que je pourrais.
Répondre
S
J'aurais voulu donner et je me suis moi aussi rendue à un entretien pré-don, mais j'ai eu la dengue quand j'étais gamine, et même si ça ne reste pas dans le sang, ils préfèrent ne pas prendre le risque... donc je suis interdite de don à vie...<br /> <br /> Une piqûre de moustique à 16 ans et voilà le résultat, c'est dommage n'empêche !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 101
Publicité