Hello les Ax-holo-tls !

 

logo

 

Mea culpa, j'ai zappé le Défi Brico du 15 juillet, j'espère que Sysy et MaCyMa ne m'en tiendront pas rigueur !

Je tente de me faire pardonner avec deux "bricolages" dans cet article.

 

1er défi, refaire un porte-monnaie pour mon Phil. Il en avait un de ce genre qui a rendu l'âme :

 

porte-monnaie

 

Le sien avait deux fermetures à glissière mais heureusement pour moi, une seule lui suffit, de toutes façons il ne met pas ses clés de l'autre côté et en avait marre de régulièrement se tromper de côté à ouvrir.

 

Comme nous avons quelques chutes de cuir à la maison suite à ses "bricolages" médiévaux, ça me semblait dommage d'en racheter dont le cuir très fin s'use vite, sans parler de la doublure intérieure qui est souvent la 1ère à rendre l'âme.

 

Je suis allée acheter une fermeture à glissière de la plus petite taille qu'il y avait en magasin, soit 10cm.

Puis j'ai cherché dans les chutes de cuir des morceaux assez fins et souple pour cet usage, de taille suffisante pour s'accorder avec la fermeture.

 

J'y ai découpé deux rectangles de 8 x 12cm, j'ai fait la même chose dans des chutes de cotonnade. J'ai coupé en deux le morceau destiné à la fermeture à glissière.

J'ai assemblé fermeture à glissière, cuir et doublure puis j'ai surpiqué le long de la fermeture.

Ensuite j'ai assemblé le dessus et le dessous en réfléchissant bien à l'ordre et au sens dans lequel placer mes pièces pour éviter de devoir tout défaire ; j'ai ouvert la fermeture (c'est mieux pour retourner ensuite ;-) )

D'abord j'ai cousu les côtés longs, ensuite les côtés courts. J'ai égalisé les bords, coupé les angles en biais, retourné le tout et tadaaaaam !

 

porte-monnaie 1porte-monnaie 2


Je l'ai fait pendant que mon Phil était au boulot, il l'a trouvé sur son bureau en rentrant, il était content.

(J'espère que maintenant il va finir de réparer mon vélo, la dernière fois que je lui ai fait remarqué que ça faisait un moment que j'attendais, il m'a rétorqué que lui attendait son porte-monnaie depuis un moment aussi...)

 

 

Pour le 2ème bricolage du jour, on reste dans la couture et le recyclage.

 

Lorsque j'ai cherché un patron de nuisette, j'ai trouvé un patron de shorty que j'ai téléchargé en pensant que ça pourrait me servir un jour ou l'autre.

 

Et quand j'ai fait du tri dans mes sous-vêtements, je suis retombée sur de jolis dessous offerts par mon Phil dans lesquels malheureusement je ne rentre plus.

(comme quoi, vie de couple et prise de poids, c'est loin d'être un mythe ;-) )

 

Et là, dans mon esprit, paf, ça a fait des chocapic :

j'allais récupérer la jolie dentelle du devant et l'adapter sur le patron du shorty !

 

J'avais en stock un coupon de tissu noir satiné légèrement élastique, j'ai découpé dedans le dos et l'entrejmabe du shorty, et pour le devant, uniquement les morceaux pour compléter les côtés. Quelques coutures et découpages plus tard pour que tout se cale bien, j'avais de nouveau un joli shorty dans lequel je rentre parfaitement !

 

Shorty 1

 

Je n'ai même pas élastiqué la taille et les jambes, c'était inutile. Le plus difficile avec ce patron, c'est de savoir quelle taille choisir parce que selon l'élasticité du tissu utilisé, le résultat ne sera pas le même.

 

En tous cas, je vais pouvoir remettre quelques bas à ma taille, dommage que je ne puisse pas en faire autant avec les soutien-groge assortis... Elargir un dos c'est simple ; approfondir un bonnet, c'est une autre histoire !