Hello les Ax-holo-tls !

 

C'est le 4ème jeudi des défis, celui de la goumandise ^^

 

Mai

 

Je pourrais faire très court en vous disant que dans ma pratique de personne qui prépare les repas, LA sauce, c'est la crème.

C'est ce qui avait été le plus difficile à lâcher quand j'avais tenté une éviction totale des produits laitiers, d'autant que les substituts végétaux ne m'ont absolument pas convaincue (la crème de soja, c'est no way, je déteste son goût et la sensation qu'elle laisse en bouche, les autres -amande, riz, avoine, coco- passent mieux mais la différence de goût et de texture sont trop marquées) donc j'avais préféré me passer de crème plutôt que la remplacer ^^. Heureusement, je n'ai pas eu besoin de persister dans l'éviction totale ! Donc dans mon frigo, il y a TOUJOURS de la crème.

 

Mais en tant que gourmette qui apprécie les bonnes choses, je tiens ici à rendre hommage à un saucier hors pair, aka mon Papa, qui fait preuve d'une grande créativité. Il utilise les bases mais à la fin, on ne les reconnait plus parce que c'est vraiment juste un point de départ. Il rajoute une pincée de ceci, une touche de cela, des grains de bidule-truc-muche, une épice qui nous était inconnue jusque là, des fleurs que tu ne savais même pas que ça pouvait se manger, selon l'humeur du moment, les mets avec lesquels ça doit se marier ou le contenu du frigo et des placards et obtient des résultats qui épatent nos papilles.

L'inconvénient, c'est que si on en trouve une particulièrement délicieuse, il ne pourra jamais la refaire à l'identique.

L'avantage, c'est qu'on l'apprécie encore plus parce qu'il ne pourra jamais la refaire à l'identique ^^