Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 doigts, 1 Phil et des aiguilles
10 octobre 2014

Défi du jeudi # [sã]

Hello les Ax-holo-tls !

 

C'est le jour d'après celui du Défi du jeudi (il fallait bien que j'arrive à être en retard un de ces jours ;-) ) de Sysy et MaCyMa.

 

9_10_14_Ddj_Sans

 

Et pourtant, je savais dès le départ de quoi j'allais vous parler !

 

don-sang

 

Petit retour en arrière : j'ai 15/16 ans. Ma Maman donne son sang ou son plasma. C'est quelque chose qui me paraît naturel et que je souhaite faire aussi. Théoriquement pas avant 18 ans. Lors d'une plasmaphérèse, je l'accompagne pour rencontrer un médecin et demander si il y a des exceptions possibles, avec accord parental. Non. 18 ans, c'est 18 ans.

 

Janvier 1989, j'ai 18 ans. Le 1er acte important de ma majorité sera celui-ci (plus important pour moi que voter, même si j'accomplis mon devoir de citoyenne). Un don est organisé au lycée, j'y vais, je me fais refouler : trop petite tension. De retour à la maison, toute déçue, j'apprends que c'est une "tare" familiale et qu'il suffit de le signaler au médecin du don. 2ème tentative, c'est bon, on me prend une "petite" poche et tout se passe bien.

 

Depuis, je donne. je n'ai jamais eu de soucis de malaise ou de récupération.

Evidemment, il y a eu des périodes sans (grossesse, débuts d'allaitement, grosse fatigue, anémie). Mais je suis fidèle au don du sang et je donne chaque fois que je me sens assez en forme pour le faire.

Mon Phil, mes aînés, le font aussi.

C'est comme une évidence.

C'est facile, ça ne coûte rien et ça peut sauver des vies.

 

L'utilisation des dons était restée très théorique dans ma tête jusqu'à cet été où ma grand-mère a été hospitalisée et a eu besoin d'être transfusée. J'ai vu la poche de sang accrochée à la potence. Et là, je me suis dit que la transfusion, c'est aussi pour remettre une personne d'aplomb, pas seulement pour les gros accidentés de la route, ce qui était l'image qui me venait en 1er à l'esprit.

 

Si vous ne le faites pas encore et que ça ne vous effraie pas, lancez-vous, c'est très important !

 

M7935447509568590226

Source

 

Si vous ne savez pas si vous pouvez donner ou pas, vous trouverez les principales contre-indications ici.

Sinon, poussez la porte, l'entretien pré-don est là pour faire le point. Par exemple, le traitement anti-dépresseur que je suis n'est pas une contre-indication :-) contrairement à ce que je pensais. Certains traitement médicamenteux sont donc tout à fait compatibles avec le don.

 

Bonne fin de semaine à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai donné avec énormément de conviction... mais je ne donne plus ! et je donnerai plus ! Jugements (1 fois sur 2, j'avais droit à une remarque concernant mon tatouage ou l'utilisation de roacutane à un moment de ma vie), manque total de tact (arrêt de la procédure et on me dit devant tout le monde que je dois aller d'urgence chez mon doc... moi dans un état de stress total, tout ça pour me dire que j'ai de l'anémie ! alors que je suis anémique chronique et que je vis très bien avec et que c'est familail !!)... Bref, l'attitude des médecins du centre de transfusion a eu raison de ma bonne volonté... D'autant que je faisais des chutes de tension et des malaises systématiquement (genre, passer l'après-midi sous une couette à grelotter !) Mais tu as raison : le don de sang, c'est un don de vie !
Répondre
B
J'aimerais bien donner mon sang, mais je ne peux pas. Les infirmiers n'arrivent déjà pas à me tirer du sang pour une prise de sang, alors pour un don... Ils mettent des plombes à trouver ma veine, et elle a tendance à très vite claquer... Donc ils me repiquent ailleurs pour avoir assez de sang, et la veine claque aussi et je me retrouve charcutée de partout... Je suis mal fichue. En tout cas, je trouve ça génial de ta part, d'être aussi fidèle au don du sang! Mais je trouve qu'ils pourraient ouvrir le don du sang aux hommes homosexuels... J'imagine que le sang est testé de toute façon? Et le Sida peut toucher les hétérosexuels aussi...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 105
Publicité